Accompagner le changement par un audit
1. L'étude d'impact humain dans un contexte de changement
L’Étude d’Impact Humain et d’Identification des Besoins liés au Changement (EIH-IBC) est un outil d’analyse proactif et de suivi de l’impact humain des projets de changement organisationnel (restructuration, fusion, déménagement, etc.). Il permet l'accompagnement du pilotage organisationnel afin de limiter les effets négatifs du changement et améliorer la qualité de vie au travail.
L’objectif principal dans la gestion du changement organisationnel est d’en minimiser les effets sur le climat social et le fonctionnement de l’organisation. Il est donc primordial d’étudier et d’évaluer l’impact du changement en amont de celui-ci.
2. Comment évaluer l'impact humain d'un changement ?
Toute décision de réorganisation est en générale précédée d’une étude de faisabilité « technique ». Il s’avère hautement profitable d’y associer une étude d’impact humain.
Cette étude permet également de mettre à jour les aspects positifs du projet à chaque niveau hiérarchique, d’identifier les facteurs de protection qui risquent d’être mis en cause par le changement, et de faire émerger les nouveaux besoins en lien avec celui-ci.
De manière pratique, il s’agit de :
- Identifier les secteurs à risque et les principales difficultés liées au changement
- Mesurer l’impact du changement à tous les niveaux hiérarchiques
- Mettre en place un outil de pilotage du changement en associant tous les acteurs concernés