La santé psychologique au travail
La Santé au Travail (et la santé en général) est un capital qu’il faut préserver. Si la santé est individuelle, chacun peut ressentir les effets du travail de manière spécifique. C’est aussi le résultat d’une construction collective. Le travail, en tant qu’activité socialement utile, contribue grandement à cette construction quand les difficultés rencontrées permettent de mobiliser son intelligence, de développer des compétences, de mettre en œuvre son autonomie.
Ainsi, la santé au travail est en partie déterminée par le cadre de travail. Elle ne concerne donc pas seulement le médecin du travail, mais également l’employeur, les représentants du personnel (CHSCT et DP), l’encadrement et les salariés eux-mêmes. On doit également noter l'importance des cabinets conseil externes.
Elle dépasse les cas proprement individuels car les causes des situations de souffrance concernent chacun dans l’entreprise.
Une difficulté de santé, si elle a un lien avec le travail, doit être considérée comme un signe précurseur d’un probable problème collectif. Chacun à son niveau peut donc repérer et agir sur les facteurs qui contribuent à la construction de la santé. C’est l’objet principal de la prévention des risques professionnels qui s’est beaucoup développée ces dernières années. La santé mentale a été introduite dans le Code du travail en 2002, modifiant durablement les approches autour de la prévention.
Nos dispositifs d'accompagnement Santé au Travail
Nous accompagnons nos clients dans la gestion des situations difficiles qu'ils peuvent rencontrer dans le cadre professionnel afin de prévenir et accompagner les situations dans une dynamique de Santé au Travail. Pour cela, notre cabinet conseil a recours à plusieurs dispositifs. Ceux-ci permettent de libérer la parole, d'orienter le ou les collaborateurs vers la recherche de solutions pragmatiques et opérationnelles. Toutes ces approches visent à restaurer un climat de travail serein.
Nous proposons ainsi plusieurs types d'intervention :