Management des conflits

Plusieurs rapports (Lachmann, Pénicaud et Larose, 2010 ; rapport DAB, 2008) ont mis en évidence certaines insuffisances dans la formation reçue par un nombre important de personnels d’encadrement, notamment en ce qui concerne les enjeux relationnels en situation de management. Les conflits parmi les managers et les collaborateurs et leurs conséquences délétères sur les conditions de travail et la réalisation des objectifs peuvent pourtant être évités par la compréhension et le repérage des personnalités difficiles en présence.

Les grands objectifs

  •  Identifier la limite entre personnalité normale et personnalité pathologique
  •  Savoir comprendre et reconnaître les différents types de personnalité
  •  S’adapter avec les mots justes et les comportements appropriés
  •  Savoir garder la distance optimale dans les relations interpersonnelles au travail
  •  Savoir poser des limites sans s’exposer

Nos principes pédagogiques

  •  Une formation présentielle de 2 jours adaptable en fonction de la demande
  •  Une approche dynamique des contenus : 20 % de théorie, 30 % d’expérimentation, 50 % de pratique
  •  Une dimension interactive tout au long de la formation

À qui s’adresse cette formation ?

  •  À tous les agents ou collaborateurs
  •  Aux managers, chefs de projet et dirigeants
  •  Aux acteurs de santé au travail : service de santé, RH, représentants du personnel, membres CHSCT