L'addiction au travail : déceler et prévenir
Les addictions au travail ont connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années avec notamment l’augmentation spectaculaire de la prise de médicaments psychotropes « pour tenir » au travail. Les pratiques addictives sont souvent considérées comme appartenant à la sphère privée, ce qui contribue à maintenir le tabou à ce sujet. Néanmoins, le cadre légal autour des addictions au travail et les risques pour soi et pour autrui qui en découlent rendent indispensable leur prise en compte au niveau institutionnel.
Les grands objectifs
- Acquérir ou approfondir les connaissances liées aux différents produits psychoactifs et leurs effets
- Connaître le cadre réglementaire autour des addictions au travail
- Identifier et prévenir les risques liés à la consommation sur le lieu de travail
- Être en mesure d’accompagner les salariés fragilisés concernés par une addiction
Nos principes pédagogiques
- Une formation présentielle de 2 jours adaptable en fonction de la demande
- Une approche dynamique des contenus : 20 % de théorie, 30 % d’expérimentation, 50 % de pratique
- Une dimension interactive tout au long de la formation
À qui s’adresse cette formation ?
- À tous les agents ou collaborateurs
- Aux managers, chefs de projet et dirigeants
- Aux acteurs de santé au travail : service de santé, RH, représentants du personnel, membres CHSCT