Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ?
1. Définition de la qualité de vie au travail
La Qualité de Vie au Travail (QVT), si elle ne fait pas l’objet d’une définition unique, est traversée par à une idée centrale. Le bien-être professionnel est le levier le plus efficace et le plus durable pour la performance, et le dialogue social se trouve au cœur de ce processus.
L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la QVT, signé en 2013, propose cette définition :
« La Qualité de Vie au Travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement. Elle englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. Ainsi conçue, la QVT désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les modalités de mises en œuvre de l’organisation du travail. Ces modalités permettant alors de concilier l’amélioration des conditions de travail et la performance collective de l’entreprise. Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée. »
2. Évaluer et promouvoir la Qualité de Vie au Travail
Avec l'aide d'un Cabinet Conseil, la QVT est analysée à travers plusieurs facteurs centraux. Ceux-ci vont en effet permettre de déterminer le niveau de bien-être des travailleurs. Certaines dimensions sont précisément évaluées : intensité et charge du travail, reconnaissance, autonomie et responsabilités, équilibre entre vie personnelle et professionnelle, confiance en l’avenir, etc.
Bien équilibrées, ces dimensions garantissent une QVT optimale. Déséquilibrées, ces dimensions permettent en revanche de prédire l’existence de risques psychosociaux au sein de la structure.
Une obligation de négocier sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et la qualité de vie au travail est instituée, chaque année et quel que soit l’effectif de la structure concernée.